top of page

Recherche FAMILLE ADOPTIVE pour TANA, très belle chienne Berger du Caucase née le 29/04/2022 à la robe beige/gris foncé et au poil long sans crinière.

C'est avec beaucoup de déchirement que la propriétaire de TANA est obligée de se séparer de sa chienne car celle-ci est devenue surprotectrice et, de ce fait, hyper agressive à l'encontre de l'autre chien du foyer, un Akita américain de 6 ans ½ qui lui est soumis. C'est devenu un souci permanent, les chiens doivent donc être constamment séparés, tout particulièrement quand leur maîtresse se trouve dans les parages. Et pourtant, au début, alors que TANA était encore toute jeune, celle-ci tolérait l'Akita et jouait souvent avec lui. Est-ce le fait qu'elle ait ressenti la soumission du mâle qui l'ait rendu plus dominante une fois devenue adulte ?

TANA n'a jamais eu d'autres maîtres ou adoptant, sa maîtresse l'a adoptée dès son plus jeune âge. Pourtant, celle-ci a mis en pratique depuis plus d'un an les conseils d'un éducateur canin qui lui avait préconisé de sortir les 2 chiens en promenade, le plus souvent possible afin que TANA s'habitue à la présence du mâle avec elle et surtout d'essayer autant que possible de ne faire aucune différence entre les deux chiens. Mais ce protocole est très difficile à mettre en pratique, de par la vie professionnelle de la maîtresse qui ne peut pas être constamment disponible et de par la venue d'une petite fille au foyer, aujourd'hui âgée de 4 mois. Paradoxalement, TANA ne s'est jamais montrée agressive (par jalousie) vis-à-vis du bébé, en revanche, son agressivité à l'égard de l'autre chien s'en est trouvée exacerbée. L'agressivité que TANA a développé à l'égard de l'Akita est devenue ingérable par la maîtresse des 2 canidés qui doit sans cesse intervenir pour les séparer.
Pourtant, seule, TANA est totalement adorable, affectueuse, joueuse. Elle n'a jamais été agressive avec l'être humain, et, paradoxalement, même avec les personnes étrangères invitées à la maison. On aurait pu croire le contraire, vu son caractère hyper-protecteur. Mais TANA est une chienne intelligente !

Chien peu connu, voici quelques généralités sur le Berger de Caucase. C'est un chien rustique et massif, mais de construction harmonieuse. Il en existe trois types : « montagne » (crinière, poil de couverture long, pattes et queue touffue), « steppe » (fourrure épaisse, mais sans crinière ni franges, corps plus élancé) et intermédiaire. Il est dévoué envers son maître et sa famille et se montrera donc protecteur envers son propriétaire. Chien de compagnie idéal une fois éduqué, le Berger du Caucase a besoin d’espaces pour se sentir en harmonie. Ce n’est pas un grand sportif mais la vie urbaine ne lui sied guère, voire pas du tout.

Le Berger du Caucase est un chien au caractère équilibré, spécifiquement taillé pour la garde et la défense. Il est doté d'un grand courage et d'une réactivité exceptionnelle, en plus de sa stature dissuasive. Toutes ces qualités associées à son attachement infaillible à son maître font du Berger du Caucase un protecteur né. Il n'en est pas moins un animal de compagnie calme et agréable à vivre s'il a reçu une bonne éducation. Il est loyal, calme et très mesuré. Il est, en revanche, souvent alerte et aux aguets.

Le Berger du Caucase est fait pour vivre en milieu rural ou montagnard, et beaucoup moins en ville. Il est plus heureux au milieu des grandes étendues ouvertes qui lui laissent la possibilité d'évoluer librement et d'observer son environnement. La vie en appartement est à proscrire pour ce grand chien. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendra davantage.
D'un naturel calme, le Berger du Caucase a toutefois besoin de bénéficier d'activités et de promenades quotidiennes. Il n’est pas forcément très énergique. Seules de longues promenades sont suffisantes pour lui. Il doit surtout se dépenser pour éviter l’obésité.

Le qualificatif de "protecteur" est souvent cité. TANA ne faillit pas à la règle. Compte tenu de ses réactions vis-à-vis de l'autre chien de son foyer actuel, nous préconisons un adoptant en campagne ou en montagne disposant d'un terrain suffisamment spacieux afin que TANA puisse s'épanouir et dans la mesure du possible sans autre chien dans la famille. Sinon, TANA, bien qu'elle ne se soit jamais agressive avec les chats, celle-ci les course. On ne connait pas trop sa réaction si elle en attrapait un car cela ne s'est jamais produit.

Pour toute proposition d'adoption ou demande d'information, merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72  ou Mathilde au 07 83 26 24 71.

RAPPEL : En cas d'adoption, quelle que soit la région de France dans laquelle vous êtes domicilié, c'est l'association qui se charge du transport de l'animal jusqu'à votre domicile

© 2022 Respectons

Mentions légales

bottom of page